Comment trouver la meilleure épicerie en ligne ?

Gratuit
Recevez toutes nos informations et actualités par Email.

Entrez votre adresse email:

L’ÉPICERIE EN LIGNE

De nos jours, depuis l’avènement de la révolution numérique, le marché de l’épicerie en ligne est en pleine expansion et connaît un essor considérable. Cette nouvelle forme d’activité commerciale est très pratique et permet d’acquérir facilement les produits d’épicerie que nous voulons au quotidien, en le commandant de chez nous avec un ordinateur pourvu d’une connexion à internet. Non seulement, cela procure un gain de temps énorme, mais il nous dispense également des déplacements pénibles et fatigants en allant au supermarché. En outre, c’est une activité très rentable pour les fournisseurs et les entrepreneurs, si ces derniers remplissaient convenablement les conditions requises pour cette nouvelle forme de marché.

Les caractéristiques des produits d’épicerie en ligne

1. Les produits d’épicerie en ligne

Les produits d’épicerie sont différents des autres produits, tels que les accessoires de bureau ou les livres, qu’on peut acheter généralement en ligne, sans aucun problème. La plupart des produits d’épicerie sont périssables et sont sensibles au temps en termes de leurs besoins de livraison. De plus, l’épicerie est un produit de remplacement, c’est-à-dire que le même panier de produits est plus ou moins acheté régulièrement. Enfin, les produits d’épicerie sont des articles à haute teneur, ce qui signifie que les consommateurs aiment inspecter la qualité des articles qu’ils achètent.

2. Le marché de l’épicerie en ligne

Il y a quelques années, les ventes d’épicerie en ligne étaient encore moindres et presque inaperçues. Cependant, à partir des années 2002, des études estiment que les revenus des épiceries en ligne atteindront 1,3 milliard de dollars. Ce marché en expansion avait attiré un certain nombre d’opérateurs et d’entreprises qui se concentraient exclusivement sur la vente par Internet et qui tentaient de remplacer les supermarchés traditionnels. Aujourd’hui, même des magasins traditionnels entrent de plus en plus sur le marché en ligne dans le but de tirer parti à la fois de la notoriété de la marque et de créer des efficacités de distribution.

Les avantages et les inconvénients des épiceries en ligne

L’épicerie en ligne pourrait être une bonne alternative pour de nombreux consommateurs, tels que les travailleurs, les personnes âgées et les handicapées. Mais, comme toutes les activités existantes, les épiceries en ligne ont aussi leurs avantages et leurs inconvénients.

1. Les avantages

Toute personne qui a trouvé une boutique en ligne de confiance sur le web peut commander sans sortir de chez lui, à n’importe quelle heure. Les grandes surfaces, comme Amazon par exemple, offrent un riche assortiment et une large gamme de produits, de sorte que vous n’avez pas à vous précipiter d’un magasin à l’autre pour vous procurer certains produits. Cela économise non seulement du temps mais aussi de l’énergie. De plus, les marchandises sont livrées à domicile. Ce qui met fin aux remorquages de sacs et de caisses, qui sont à la fois pénibles et embarrassants.

2. Les inconvénients

Le magasinage en ligne est pratique, mais pas toujours bon marché. Ainsi, les prix de la nourriture sur Internet sont généralement plus chers que dans les supermarchés, où les frais de port ne sont pas inclus. Pour éviter les risques de dommage, la nourriture doit également être emballée professionnellement pour arriver en toute sécurité chez le client. À cause de la durée de livraison, les fruits frais, les légumes ou les produits de boulangerie pourraient subir des changements de qualité quand ils arrivent chez le consommateur.

Lors de l’achat sur le net, vous pouvez toujours commander, mais vous devez attendre aussi. Par exemple, quiconque surfe sur Internet qui désire spontanément un yogourt peut le commander immédiatement, mais il sera livré dans quelques jours. Autre inconvénient: Dans le réseau, les produits ne sont pas décrits en détail. Tout ce qui est écrit sur l’étiquette n’est pas affiché sur les sites Web. Par conséquent, les personnes particulièrement allergiques doivent faire attention lors de la commande de produits en ligne.

Comment trouver la meilleure épicerie en ligne ?

Quand un client vient sur un site web, il ne doit pas être confronté avec un problème technique ou de navigation. De ce fait, l’épicerie en ligne idéal doit être pratique et fonctionnel. Une page d’accueil attirante avec une bonne présentation peut également dissuader les clients potentiels. Les magasins de détail en ligne effectuent souvent des questionnaires en utilisant un logiciel de sondage en ligne pour voir quelles sont les préférences du client ou pour analyser leurs habitudes d’achat. Cela les aide à rendre leurs boutiques en ligne plus attrayantes et à fournir des produits que le client veut. La création de l’expérience client satisfaite peut provenir de quelques méthodes éprouvées découvertes par les magasins en ligne à succès. Voici quelques propriétés requises pour un bon site d’épicerie en ligne :

1. Facilité de navigation

Le site Web devrait permettre à l’utilisateur de trouver facilement ce qu’il recherche sans trop de difficultés. C’est pourquoi, il faut simplifier les choses et minimiser l’encombrement. Supprimez les menus déroulants supplémentaires et limiter le nombre de catégories en incluant les sous-catégories sous les principales.

2. Conception minimale

Les sites de vente au détail qui accueillent l’utilisateur avec une musique forte et des couleurs éclectiques sont sûrs d’obtenir un clic avant que l’utilisateur ne prenne connaissance des produits. Il faut garder les choses simples et faciles à regarder. Les clients veulent obtenir rapidement ce qu’ils veulent acheter, sans beaucoup d’exagération.

3. Paiement facile

Les clients peuvent être frustrés, voire mécontents, si les fonctionnalités du site leurs demandent de naviguer entre quatre et cinq étapes, juste pour payer leurs produits. L’épicerie en ligne idéale doit mettre en pratique une méthode de paiement pratique et facile avec des étapes simples, mais qui permet de capturer les informations essentielles d’une manière succincte.

4. Présentation et promotion des produits

La présentation et la promotion des produits sont indispensables parce qu’ils attirent les clients. En gardant les produits de vente ou les produits vedettes à un endroit bien visible sur le site, les clients ont hâte de faire leurs achats. Les vitrines de produits peuvent également inciter les clients à acheter un produit qu’ils n’avaient pas l’intention d’acheter, mais ils ont été impressionnés par le moment où ils l’ont vu.

5. Description précise des produits

Sur le site d’épicerie en ligne, les clients ne peuvent pas toucher ou entendre les produits comme ils le font dans les supermarchés traditionnels. Par conséquent, il est important d’être aussi descriptif et précis que possible afin que les consommateurs se sentent à l’aise pour faire leur achat. Les sites performants prennent des mesures supplémentaires pour fournir des images à haute définition et des descriptions de produits précises. Les descriptions précises limitent également le nombre de retours et de clients insatisfaits.

Avec autant de magasins en ligne en concurrence à l’attention du consommateur, il est essentiel que les sites de vente en ligne répondent aux différentes exigences de la clientèle. Il faut que les sites soient non seulement conviviaux, mais qui incitent les utilisateurs à visiter encore et encore, sachant qu’ils auront une visite satisfaisante, agréable et non stressante.

Pour réussir un modèle d’épicerie en ligne idéale, les suggestions suivantes sont également recommandées :

· Exploitez votre réputation et votre marketing actuel en incluant le nom du magasin existant dans l’adresse Web.

· Mettre en évidence le site en ligne dans toutes les activités publicitaires et en magasin.

· Montrer des photos de tous les produits vendus.

· Avoir une fiche d’inscription, facile à utiliser, afin que les clients puissent laisser leur adresse courriel.

· Contacter les médias locaux lors du lancement d’un site;

· Développer des partenariats avec des entreprises locales pour offrir des achats en ligne à partir du bureau.

Indépendamment de l’échelle des opérations, les e-épicerie ne survivront que s’ils apportent une réelle valeur ajoutée aux consommateurs. Avec les faibles marges bénéficiaires, la concurrence sur la base du prix ne devrait pas être utilisée pour obtenir un avantage concurrentiel, car cela nuirait à l’industrie dans son ensemble. Voici également quelques exemples de sources de valeur pour les consommateurs:

· Émuler un service supérieur grâce à un site Web convivial;

· Être réactif aux exigences de délai de livraison des clients;

· Améliorer la qualité des produits livrés avec des systèmes de livraison réfrigérés; et,

· Utiliser des idées innovantes pour répondre aux besoins de différents groupes de clients, par exemple, des services spéciaux pour personnes âgées et handicapées.

Conclusion

Les services d’épicerie en ligne répondent à un certain nombre de besoins des consommateurs, y compris la fourniture de produits qu’ils utilisent dans le quotidien. En livrant des produits au domicile des consommateurs, les personnes âgées à la maison et les personnes handicapées peuvent participer à l’expérience de magasinage. Cependant, cette nouvelle forme d’activité commerciale qui fonctionne bien aujourd’hui nécessite le soutien des supermarchés traditionnels. Ces derniers sont efficaces car ils accordent des efficiences de distribution et tire parti de la réputation, ce qui est important pour les consommateurs, compte tenu de la nature périssable de nombreux produits d’épicerie.

En fin de compte, cela dépend du mode de vie individuel, des possibilités financières et des besoins respectifs, que l’achat sur l’épicerie en ligne en vaille la peine. Si vous n’êtes pas sûr, vous saurez rapidement après un test si le supermarché conventionnel n’est pas la bonne adresse.

  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »